Le Cours Primaire du SEO (débutant)

Le guide du référencement naturel pour les débutants. J'ai créé cette formation pour les personnes qui ne veulent pas perdre de temps à lire des tonnes de livres et passer du temps à comprendre comment l'appliquer à son site e-commerce. Je vais droit au but et parle principalement de technique pour le e-commerce.

Plus de détails

Neuf

59,00 €

- +

 
En savoir plus

Module 1 / Comment bien structurer son site e-commerce ?

Je vous explique comment bien structurer votre site, entre autre les catégories, les produits, etc. La méthode peut s'appliquer sur n'importe quelle plateforme e-commerce (Prestashop, Shopify, magento ...).
Vidéo de 14:15 minutes

Module 2 / Les bases du SEO

Vous allez comprendre ce que sont les BASES du SEO. Rien de compliqué en soit une fois que vous aurez compris le process !
Vidéo 1 - 23:55 minutes

Module 3 Bonus / Mon Logiciel SEO pour aller plus loin

Je vous montre mon logiciel, celui que j'utilise au quotidien pour améliorer mes positions en référencement naturel. Vous pouvez suivre la formation sans utiliser ce logiciel, mais je trouve important de vous montrer comment fonctionne les coulisses du SEO.
Vidéo de 21:14 minutes  

 
Fiche technique
Niveau01 / Débutant
Plateforme e-commerceToutes (Prestashop, Shopify, Wordpress, Magento, Wizishop, ...)
Avoir un site actifOui

Donnez votre avis

Le Cours Primaire du SEO (débutant)

Le guide du référencement naturel pour les débutants. J'ai créé cette formation pour les personnes qui ne veulent pas perdre de temps à lire des tonnes de livres et passer du temps à comprendre comment l'appliquer à son site e-commerce. Je vais droit au but et parle principalement de technique pour le e-commerce.

Donnez votre avis

 
Commentaires(6)
24/09/2019
Merci, merci, merci!

Enfin une formation simple, claire et efficace et en plus pas besoin de s'endetter sur 30 ans pour se l'offrir!!
Quand on ne sait pas par où commencer et que le SEO semble nébuleux, cette formation est faite pour vous!
Aucun regret d'avoir sauté le pas.
Merci Serge!

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)
22/05/2019
J’ai littéralement dévoré ta formation !

J’ai littéralement dévoré ta formation sur le SEO primaire, comme on dit je suis tombée dans la marmite et ce grâce à toi j’ai enfin compris ce que c’était que le référencement. Je suis sincère, ta formation est Waouh !!!! Tu expliques les choses d’une manière simple et concrète. J’ai pu comprendre à quoi servait un title, une balise H1 et du coup, je suis allée sur mon site et cela m’a permis de voir qu’il n’était pas forcément optimisé. J’en ai parlé avec mon associée qui gère cela et on est en train de tout revoir à l’heure où je t’écris ce mail. Je n’y connaissais rien du tout avant et maintenant quand elle me parle de balises, mots clés, SEO, etc…je comprends alléluia ! j’avais lu quelques livres avant mais rien n’est mieux que de voir comment cela s’applique et avec tes formations c’est du concret. Un exemple, pour la l’attribut alt de nos images, maintenant je vois ce que c’est et j’ai pu voir qu’il y était. J’ai recherché d’autres mots clés avec les astuces que tu as donné, changé les Titles de nos catégories etc.. et c’est pas fini. Je vais d’ici peu me mettre à exploiter le logiciel dont tu parles car il m’a l’air simple et super complet pour optimiser notre site. Je n’ai qu’une envie c’est d’approfondir tout cela. Quoiqu’il en soit, je te dis bravo et merci merci merci , c’est vraiment top. Si tu veux bien aller voir notre site j’en serais ravie c’est www.manzen.fr.

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)
26/11/2018
Je suis positionné en 1ère page Google sur certains mots clés lo

Bonjour Serge,

Je suis ravis que tu prennes de mes nouvelles concernant tes formations ;)
A ce jour, j'ai appliqué la méthode de ta formation SEO débutant à la lettre.

Avant ta formation, je concentrais mon attention seulement sur le descriptif de mes fiches produits. Ce qui n'a pas été très payant en terme de référencement Google.
Après le visionnage de tes vidéos, j'ai effectué une grosse mise à jour sur ma boutique en ligne parce qu'elle n'était clairement pas optimisé.
J'ai du créer des descriptifs pour mes collections et ma page d'accueil avec un travail de recherche sur les mots clés de ma niche. J'ai retravaillé les titres de mes pages et mes balises ...etc.
A ce jour, je suis positionné en 1ère page Google sur certains mots clés longue traîne ;)
Et à ma grande surprise, mes ventes grâce au référencement naturel augmente de jours en jours ;)
Pour info, je viens de comparer mes résultats sur ma boutique Shopify et je suis actuellement à +277% de ventes via Google par rapport au mois d'octobre.

Je vais m'attaquer prochainement la suite de ta formation : le SEO avancé pour aller encore plus loin parce que les ventes gratuites c'est le pied :)
(je ne faisais que du Facebook Ads jusqu'à présent, ce qui représente tout de même un coût important).
Au plaisir,

Pierre-Michel

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)
16/10/2018
Aide pour comprendre les devis des agences

Après le visionnage de ta formation sur le SEO pour les débutants je peux te dire qu'elle est très intéressante même pour ceux qui n'ont pas de site mais qui essaie de se familiariser avant le secteur du e-commerce. De plus, ça permet aux débutants comme moi de prendre connaissance des différents termes spécifiques à la gestion des CMS, de mieux comprendre les devis des agences web et de comprendre un peu mieux de quoi nous parle le webmaster. Ce que j'ai apprécié c'est ton discours hyper simpliste et adapté aux novices du marché du e-commerce puis tu mets de la bonne humeur avec ton accent chantant et tes expressions.
Je te remercie pour cette formation qui est totalement abordable pour son contenu, je me suis créer ma petite fiche technique pour mon prochain rdv avec une agence web.

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)
18/07/2018
J'ai gagné du temps

Tu m'as fait gagner un temps considérable (et dieu sait que je n'en ai pas beaucoup car j'ai une activité principale qui me prend beaucoup de temps), car comme tu le sais monter un site soit même est un peu de la folie, car ayant aucune notion de seo je pars de loin pour monter mon site qui me tient coeur, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle, j'ai gagné du temps en comprenant
1) les bases essentielles et principales du seo
2) en prenant le problème differement ( j'ai appris à m'organiser et à utiliser mindmeister pour hierarchiser et categoriser mon site, ce qui me permet d'aller à l'essentiel en un coup d'oeil
3) que mon projet était tout à fait réalisable même en n'étant pas du métier de referenceur

Comme dit precedemment j'ai appris à m'organiser et aller à l'essentiel déjà avec mindmeister (un logiciel qui ne paie pas de mine mais au combien efficace)
j'ai categoriser mes mots clés (toujours grace à ce petit logiciel), en fonction de leur importance et des recherches moyennes sur le net, j'ai aussi arreter de vouloir à tout prix me positionner sur des mots clés innaccessible.
j'ai aussi pris le logiciel SEO que tu nous conseilles dans la formation.

Tes propos sont plus que facile à comprendre, pour la 1ere fois je tombe sur quelqu'un qui parle le même language que moi, dieu sait que j'ai parcourue le net pour me former sur le seo, mais mon dieu que c'est compliqué si tu n'as pas des notions de bases, ce qui m'a fait prendre ta formation est justement ta façon de présenter les choses et le fait de ta propre experience d'ecommercant avec des exemples concrets dans ta vidéo qui simplifie énormement les choses, car je suis le genre de personnes qui comprend mieux quand c'est visuel, ce qui apporte une valeur ajoutée plus que considérable.

Ce que j'ai aimé c'est surtout ta façon de présenter les choses, en l'occurence c'est un peu le seo pour les nuls comme moi, mais qui grace à toi devient rapidement plus clair et aussi ton honneteté sur tes résultats, car j'aime aller à l'essentiel et c'est ce que tu fais, il n'y a pas de bla bla inutile, tout est concret

L'adresse url de mon site: https://www.lesbougiesdelaurine.fr

Un dernier mot pour te dire que c'est important ce que tu fais, tu aides des gens qui comme moi sont completement perdus dans le seo, tu partages ta propre experience et je trouve cela super généreux de ta part, tu ne parles pas pour de rien dire mais au contraire pour nous faire progresser et ça c'est génial car me concernant tu me fais gagner un temps inimaginable en m'expliquant la marche à suivre et surtout me montrer les erreurs que j'ai commises pour pouvoir rectifier le tir, et je suis sure que grâce à toi mon projet va rapidement prendre une tournure différente, celle que je me suis fixée, un grand merci à toi et vive youtube sans lequel je ne t'aurais pas connue( d'ailleurs je me suis abonnée ) merci, merci, et encore merci pour tout ton travail

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (1) (0)
07/07/2018
Olivier.V

Je viens juste de terminer la formation, 5 mois après l'ouverture officielle de mon ecommerce beaucoup de lacune en SEO cette formation m'aurait bien servi au tout début même si ce n'est jamais trop tard, je recommande aux personnes qui débute ou qui souhaite lancer leurs ecommerce!

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)

Donnez votre avis !

 
Retranscription texte de la vidéo (générée automatiquement) :

Alors quand on débute, on se pose souvent la question : c'est quoi le SEO ? C’est quoi les bases du SEO ? Qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour être bien référencé ? C'est le sujet du jour.

Salut, c'est Serge de Passion E-Commerce. Aujourd’hui, on va parler d’un sujet important, qui pour moi est important et qu'il est aussi pour vous : on va parler de SEO référencement naturel.

Alors pourquoi aujourd'hui, ce sujet est important ? Parce qu'aujourd'hui, on est complètement sur autre chose, on est sur Facebook, sur les réseaux sociaux, sur Instagram. Instagram qui est de plus en plus en vogue. Par contre le SEO, on le laisse tomber. Moi ça, c'est quelque chose qui m'énerve un petit peu, non pas que je ne travaille pas mes réseaux sociaux, mais ce ne sont pas les réseaux sociaux qui vont vous faire gagner de l'argent. Je m'explique. Facebook c’est très bien. Vous payez pour être visible, mais ce n'est pas grâce à Facebook que vous allez rentabiliser votre affaire. Pourquoi ? Parce qu’il faut toujours payer tous les mois. Si vous voulez du trafic, faut payer. Si vous voulez être vu, faut payer.

Alors que le référencement naturel, sur le long terme, il n'y a pas besoin de payer, puisque c'est une solution, un trafic pérenne. Et en plus de ça, c'est le trafic le moins cher, le plus rentable. Si je compare mes budgets publicitaires par rapport à mes budgets de référencement naturel, on est quasiment à x 10, x 10 pour la pub. On va prendre un exemple concret. Imaginez-vous que vous payez 10 000 euros en publicité Adwords. A contrario, en référencement naturel, ça vous coûtera à peu près 1 000 euros pour avoir quasiment le même trafic, et là je parle d'Adwords, de Google Adwords, je ne parle pas de Facebook. Parce que Facebook c'est du trafic froid, ça je vous expliquerai après.

Alors je vais vous conter une histoire qu’on m’a racontée il y a quelques années. Alors je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais à l'époque, il y avait une patronne à la tête de la Redoute. Et cette patronne-là avait comme rituel matinal de regarder la position des mots-clés du site de la Redoute. Alors oui, vous avez bien entendu ça : elle regardait les positions des mots-clés.

Pour moi Madame la patronne de la Redoute, je pensais qu'elle était dans les finances, qu'elle regardait en permanence les produits et le stock etc. Non, elle prend son reporting des mots-clés, elle regarde ses positionnements. Ça prouve un truc : c'est que le référencement naturel, c'est vraiment la rentabilité de votre société. Si vous n'avez pas de référencement naturel, ça va être très difficile d'être viable sur le long terme.

Alors comment on s'y prend ? Parce que j'imagine que si vous regardez cette vidéo c'est que : de une, vous débutez, et qu'en plus de ça, vous n'arrivez pas à vous positionner en terme de référencement, vous n'arrivez pas à positionner votre site sur Google, ce qui est normal si vous n'avez pas appliqué les bases. Parce que tout le monde croit que c'est hyper complexe le SEO. Tout le monde croit qu'il faut avoir des techniques de dingue pour se positionner, pour avoir un petit peu de trafic. Mais en fait, c'est tout l'inverse. C’est tout l’inverse pourquoi ? Parce que si vous appliquez les bases du SEO, c'est pas hyper compliqué. Alors oui, si demain vous me dites : moi je suis dans une thématique hyper concurrentielle comme assurances, banques etc, ok va falloir mettre les moyens. Mais si vous êtes dans une thématique qui n’est pas hyper concurrentielle, vous devriez avoir des résultats sans déployer l'artillerie lourde.

Et pour y arriver, en fait il y a deux choses toutes simples : il faut avoir les bases quand je vous le disais tout à l'heure, il faut que vous connaissez les bases. Une fois que vous avez ça, il suffit de dupliquer à l'infini. Et le deuxième ingrédient, qui est aussi très très important, il va falloir avoir de la patience. Oui de la patience parce qu’en SEO, on n'a pas des résultats instantanés comme on pourrait avoir avec de la publicité. Publicité vous payez. Vous dites : voilà, je veux apparaître sur ce mot-clé, et dans l’heure, vous pouvez avoir du trafic. En SEO, c’est un petit peu plus complexe, mais il faut savoir que le travail que vous faites aujourd'hui va durer pendant plusieurs années.

Alors maintenant, on va voir quand même les avantages principaux du SEO. Je vous en ai donné quelques-uns, mais je vous ai parlé de trafic froid, de trafic chaud tout à l'heure et je vais vous réexpliquer. Alors sur la chaîne, j'en ai déjà parlé plein de fois, mais j'aime tellement le répéter et puis si jamais vous me découvrez à peine à l'instant, c'est l'occasion de vous expliquer.

Le trafic chaud, c'est un internaute qui est en train de chercher un objet précis sur Google. J’ai une cible de fléchettes devant sous les yeux, on va prendre l'exemple de ça. Voilà, vous cherchez une cible de fléchettes. Vous allez sur Google, vous tapez cible de fléchettes, et vous regardez les prix, vous regardez qui vend ça, pourquoi, comment, vous vous renseignez sur le produit. Donc, vous avez une intention d'achat : on appelle ça un visiteur du trafic chaud.

A contrario, on va prendre les réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram, Twitter etc. mais aussi on appelle ça le display, en fait c'est de l'affichage. C'est comme si vous louez un 4 par 3 et que vous affichez votre marque ou votre produit. Ce que vous faites là, c'est du trafic froid. Faut se mettre à la place des visiteurs sur Facebook. Là, je vous ai pris l'exemple du 4 par 3 mais ça peut marcher aussi. Imaginez que vous êtes en voiture, vous êtes en train de rouler, vous avez plein de choses en tête, vous venez de finir le travail etc, chacun a ses problèmes et vous voyez cible de fléchettes à 39 euros sur le site et les flechettes.com. Donc ok, vous vous étiez en train de conduire, vous n'avez rien demandé, vous voyez cette affiche. A la rigueur, vous vous dites : peut-être qu'un jour, si j'ai besoin de fléchettes, j’irai sur ce site si je m’en rappelle.

Facebook, les réseaux sociaux et les autres, c'est exactement la même chose. On va prendre un exemple, on va rester sur Facebook. Vous êtes sur Facebook, vous scrollez votre fil d'actualités et d’un seul coup, vous voyez une pub sur les cibles de fléchettes. Alors oui, peut-être ça va vous faire délirer, vous allez cliquer mais vous n'avez rien demandé. Vous n’êtes pas sur Facebook pour acheter des cibles de fléchettes, donc on appelle ça du trafic froid. C'est une personne qui est indifférente à votre pub et qui ne veut pas acheter.

Alors que sur Google, on est sur du trafic chaud, d’où l'importance de se focaliser en premier lieu sur du trafic chaud pour ensuite vraiment, quand vous aurez bien travaillé votre trafic chaud, vous pourrez aller sur Facebook. Mais Facebook, ça va, c'est après. D'abord, on s'occupe du trafic chaud à travers Adwords et à travers le référencement naturel, et après on va vers Facebook.

L'autre avantage du SEO, c'est que le travail que vous faites aujourd'hui, ça va rester pendant longtemps, c'est-à-dire que là aujourd'hui, vous êtes positionné sur un mot-clé. Normalement, si vous faites bien les choses, que vous travaillez bien les bases et que vous faites ça proprement, vous devrez garder vos positions pendant un moment. Donc là, on travaille sur le long terme, on a une vision à long terme. On n'est pas en train de se dire : aujourd'hui, je vais vendre 100 produits et le mois prochain, il faudra que je trouve un autre business. Non là, on est sur quelque chose que l'on veut travailler sur le long terme. On ne veut pas faire de l'éphémère, on veut faire quelque chose de stable.

Et aussi un point et pas des moindres, imaginez-vous que vous ressortez premier sur le mot-clé cible de fléchettes. Vous tapez cible de fléchettes, vous sortez premier, que va se dire l'internaute ? Moi personnellement, je me dis : ce site-là qui est numéro un sur Google, c'est un site qui quand même est de notoriété publique, ce n’est pas n'importe qui. Parce que pour être premier, c'est que quand même la société est costaud. Donc ça, l'air de rien, ça réassure aussi vos clients.

Mais oui, il y a aussi des inconvénients parce qu’il ne faut pas croire non plus que le SEO est idyllique, parce qu'en fait ça demande quand même pas mal de temps. Va falloir bosser un petit peu sur votre site. Et ça c'est vrai que ça fait peur à certaines personnes parce qu'elles se disent : « oui mais le travail que je vais faire là, je le retrouverai jamais, je ne suis pas sûr que ça marche etc ». En plus de ça, il y a tellement de contenus sur Google, on pourrait se dire : « je vais écouter cette personne ». Mais le lendemain, on lit autre chose et l'autre personne vous dit : « mais non, ce n’est pas comme ça qu'il faut faire etc, c'est comme ça ». Du coup, vous êtes un petit peu perdu, vous avez passé pas mal de temps, vous pensez peut-être avoir tout fait, et en gros vous n'avez pas de résultat.

Et c'est un petit peu pour ça que certains abandonnent le SEO, et même que certains disent : « ça ne sert plus à rien, le SEO est mort, ne vous embêtez pas avec ça. Google change ses algorithmes tous les mois ». Du coup le SEO, ce n’est pas fait pour vous. Et si tout ce que je viens de vous dire là, ça vous parle et que vous aimeriez franchir le cap avec votre site e-commerce, j'ai une bonne nouvelle pour vous : j'ai créé une formation que j'ai appelé le cours primaire du SEO, le guide du référencement naturel pour les débutants.

Et pourquoi je l’ai appelé comme ça ? Figurez-vous que j'ai des enfants en bas âge, et il y a eu l'étape de la lecture etc. Et c'est vrai qu’au CP, qu'est-ce qu'on apprend ? On apprend à lire. Mais on apprend surtout les bases de la lecture, c'est-à-dire qu'on vous forme, pour qu’au fil du temps, vous puissiez lire n’importe quel texte, en français bien sûr, mais pour que vous puissiez lire n'importe quel texte.

On va vous donner un livre de cuisine, vous allez le lire. On va vous donner un livre d'histoire, vous allez le lire. On vous a appris les bases. On vous a appris les bases pour lire, la base de la lecture. Moi, ce que je veux faire à travers cette formation, c’est vous apprendre les bases du SEO, c'est-à-dire qu’on va apprendre les bases et vous pourrez référencer n'importe quelle page, n'importe quel produit, n'importe quelle thématique, du moment que vous avez compris le mécanisme. Ce qu'on apprend à l'école, c'est abc, les syllabes etc. En SEO, c'est pareil. Il y a certaines choses qu'il faut savoir. Une fois que vous les savez, c'est bon.

Donc, qu'est-ce que va vous apporter cette formation ? Clairement si vous débutez, que vous n'avez jamais fait de SEO, vous allez comprendre les bases, donc vous allez bien structurer votre site, vous allez faire les bonnes recherches de mots-clés, vous allez comprendre pourquoi il faut utiliser ce mot-clé et pas un autre etc. Si votre site a plus de 6 mois et qu'il est en activité, vous allez avoir des résultats plus rapides. Alors pourquoi plus rapides ? Parce que votre site a déjà été scanné par Google et il est un petit peu dans son index. Il vient de temps en temps scroller votre site pour voir ce qui s'y passe. Si vous faites les modifs qu'on va faire ensemble, vous allez structurer un petit peu mieux le truc, Google va s'en rendre compte, il va vous récompenser. Comment Google vous récompense ? En positionnant un petit peu mieux vos pages en fonction des mots-clés.

Et on va dire qu'à moyen-long terme, vous allez pouvoir enfin avoir des positionnements sur des mots-clés intéressants avec votre site internet. Mais attention…Alors oui, je sais que ça fait ringard de faire les guillemets avec les doigts. Mais attention, cette formation est vraiment faite pour les débutants, c'est-à-dire que si vous démarrez, que vous venez de démarrer, que vous ne savez pas trop comment ça marche le SEO, la formation est faite pour vous. Si vous avez un site mais que vous ne vous êtes pas trop attardé sur le SEO, cette formation sera intéressante. Mais si ça fait plusieurs années que vous commencez à avoir des positions en référencement naturel, clairement la formation n'est pas faite pour vous.

J'ai prévu de faire une autre formation avancée pour vous expliquer comment élargir son référencement naturel. Là vraiment, cette formation est dédiée pour les débutants. Je fais dans l'ordre : je fais une formation de débutants et une formation avancée. Comme ça, je peux accompagner les débutants vers une formation avancée, et ceux qui seront intéressés pourront attaquer directement avec la formation. Mais là, je m'adresse vraiment aux débutants qui n'ont aucune connaissance, qui ont lu plein de choses sur internet mais qui finalement ne savent pas. Donc voilà, ça va être très simple : j'ai volontairement fait une formation courte et un maximum synthétisée, c'est-à-dire que la formation ne va pas durer plus d'une heure et c'est volontaire parce que moi aussi je suis consommateur de formations. Alors j’ai acheté des grandes formations, des formations qui durent un an, des formations qui durent six mois, des formations qui durent une heure, etc. Et le bilan que j'en fais, c'est que finalement, moi ce que j'aime bien, c'est acheter une formation qui va me débloquer sur un truc précis au lieu de suivre une formation sur un an. Il se peut qu'en cours d'année, vous preniez une autre direction. Et la formation, vous ne la suivez plus parce que vous avez complètement décroché. Donc voilà, moi, c'est plus ce type de formation que je vais créer.

Du coup là, ça répond vraiment à un problème précis : le débutant qui veut faire du SEO avec son site e-commerce et qui ne sait pas par où commencer. Alors vous vous dites peut-être que la formation est faite pour vous. Mais vous vous dites peut-être : « Qui c’est ce gugusse-là derrière la vidéo, derrière la caméra ? Qui c’est ce gugusse ? Est-ce que je peux réellement lui faire confiance ? ».

Alors je vais vous raconter rapidement…Disons les crochets, j’en mets beaucoup dans cette vidéo. Donc je vais vous raconter rapidement mon histoire. Alors ceux qui me suivent sur la chaîne, ils la connaissent un petit peu, mais je vais faire court et rapide pour ceux qui me découvrent. Donc moi, je suis dans le e-commerce depuis une dizaine d'années. J'ai commencé pour des sites de clients et après j'ai créé mes propres sites. Et il faut savoir que j'étais graphiste à la base, que mes sites d’e-commerce ont décollé en termes de finances, en termes de chiffre d'affaires grâce au référencement naturel. Parce que moi il y a dix ans, j'étais dans une période où on pouvait un petit peu trafiquouiller les résultats. Alors le terme trafiquouiller, c'est le mot je crois. À l'époque, on appelait ça le Black Hat, les chapeaux noirs et les Grey Hat. C'était du gros hacking, on va dire. Le mot à la mode maintenant, c'est gros hacking. Donc, on utilisait des techniques un peu borderline pour apparaître premier dans les résultats.

Et il faut savoir qu'à l'époque, j'ai réussi à me positionner sur le mot-clé chemise homme. Alors chemise homme aujourd'hui, pour se positionner sur ce mot-clé, il faut se lever tôt le matin. Mais à l'époque, moi j’y étais arrivé avec très peu de moyens. Je crois que j'avais investi 50 euros dans des logiciels un peu pirates et je m'étais positionné. Et le truc rigolo, c'est que je m'étais positionné pendant bien deux trois ans, ce qui a permis de lancer notre activité sur le web et du coup d'en vivre. On en a vécu assez rapidement.

Ensuite, ce que je vais vous dire est intéressant pour comprendre la suite. Ce qui s'est passé, c'est que Google nous a sorti ses nouveaux algorithmes qui étaient panda et pingouin à l'époque. Et du coup, tous mes sites e-commerce ont dégringolé, ils ont disparu de la première page, de la seconde page, troisième page. On s'est retrouvé quasiment en dixième position, et il a fallu être très créatif pour tenir parce que du coup, on n’avait plus de trafic et on n’avait plus de chiffre d'affaires. Mais là où c'est intéressant, c'est qu’au lieu de laisser tomber complètement et de se dire « c'est bon, on est fini », on a creusé, on s'est remis en question. Enfin, moi j'ai creusé pas mal pour retrouver mes positions. Et chose qui est intéressante, c'est que les positions bien sûr on les a retrouvées, on les a assises. Et comment on a fait ça ? En fait, les bases d’il y a 10 ans sont restées les mêmes, étaient surtout sur les liens. A l'époque, il fallait faire attention avec les liens. On a nettoyé tous les liens pourris, on en a mis des meilleurs etc. Mais par contre les bases du site, de la structure du site sont restées les mêmes. Et du coup, ce qu'on peut se dire, c'est que les méthodes d’il y a dix ans sont toujours bonnes aujourd'hui. En fait, la structure du site et la façon dont il a été fait n'ont pas changé, c'est juste les liens.

Donc, quand je vous dis qu’en faisant du référencement naturel vous faites ça sur du long terme, c'est que c'est vrai, la preuve en est mon cas. Si vous voulez vous rassurer, alors je ne divulgue pas l'adresse de mes sites e-commerce directement sur YouTube par respect pour mes clients, mes fournisseurs etc. Donc du coup, j'ai créé un espace membre dans mon blog passion-ecommerce.com. Vous me laissez votre email et je vous donne accès à l'espace membre. Dans cet espace membre, je vous donne accès à mes sites. Alors, j'ai deux sites : j'ai un site qui est fait sur une solution maison et un autre site qui est fait en Prestashop. Et celui qui est le mieux positionné, c'est le plus ancien donc vous verrez dans l'espace membre, c’est expliqué. Et je vous invite à aller sur Google et taper des mots-clés de mathématiques. Vous verrez, on sort souvent premier sur les requêtes principales. Et pour finir, la dernière boutique qu’on a fait sur Prestashop, en fait ces derniers temps, je me suis pas mal penché dessus. J'ai travaillé pas mal le SEO. On commence à voir des résultats intéressants. Et c'est un petit peu le travail que j'ai fait sur ce site qui m'a donné envie de vous faire cette formation.

Alors comment se compose cette formation ? Vous verrez c'est très simple, il y a trois modules. Premier module, on va regarder la structure de votre site, on va voir vos catégories, on va voir comment il faut les construire etc. avec des outils hyper simples, des outils gratuits, je tiens bien à le préciser. Je sais que vous débutez et que vous n’avez pas de budget, donc je fais le maximum pour travailler avec des outils gratuits.

Dans le deuxième module, on va voir les bases. On voit la structure dans le 1. Dans le 2, on voit la base. La base, comment ça marche ? Pourquoi ce mot-clé ? A quel endroit ? Pourquoi je le mets à cet endroit, et pourquoi je le mettrai pas à un autre ? Etc. Ou comment intégrer les mots-clés dans le texte ? Etc. On voit ça dans le module 2, vous verrez c'est très simple aussi. Je vous donne des petits outils gratuits pour avoir des idées de mots-clés etc. C'est très simple et en plus de ça, je vous fais la démo sur Prestashop pour vous montrer à quel endroit préciser tout ça.

Et le module 3…Alors le module 3, c'est le module bonus. Je vous montre le logiciel que moi j'utilise actuellement. Alors ce logiciel n'est pas obligatoire, je tiens bien à le préciser. Vous pouvez faire le job sans ce logiciel, mais je voulais absolument vous montrer ce qu’utilisaient les gros sites. Parce qu’il ne faut pas croire non plus que les saucissons poussent sur les arbres. Quand vous êtes dans une thématique hyperconcurrentielle, faut avoir le petit plus. Et le petit plus en général, c'est le logiciel. Alors c’est un logiciel qui coûte assez cher, c'est un abonnement mensuel et je ne vous conseille pas d'attaquer avec ça. Je vous donnerai une petite astuce pour pouvoir l'utiliser sans trop payer d'argent. Bon ça, c'est de l'information. Mais surtout, je voulais vous montrer les outils qu'utilisaient les gros. Parce que dans cette formation, vous allez avoir des résultats clairement. Vous allez avoir du trafic qui va venir du référencement naturel, ok. Mais quand vous allez vouloir passer un cap, va falloir faire un petit peu comme les grands.

Donc, je vous montre rapidement le logiciel. Comme je vous disais tout à l'heure, je vais faire une deuxième formation plus poussée, et là je vous montrerai pleinement ce logiciel et comment je l’utilise. Voilà pour le module 3. Et justement l'astuce, c'est que si ce logiciel vous plaît, vous pouvez l'utiliser pendant un mois, récupérer toutes les données que vous avez besoin et après arrêter l'abonnement. Je vous explique tout ça dans la formation. Et comme vous pouvez voir, j'ai tourné la formation dans le nouveau décor. Vous savez, je ne sais pas si vous avez vu la vidéo, mais j'ai installé des mousses avec le micro etc. Il y a une bonne sonorité, je fais ça bien, j'essaie de m’améliorer de plus en plus. En fait, au plus la chaîne grossit, au plus je m'améliore et au plus vous gagnez en qualité vous aussi de votre côté.

Si cette formation vous intéresse, il y a le lien dans la description. Comme je vous dis, c'est un petit budget. Je sais que vous démarrez, je m'adapte à vos besoins, donc ça ne va pas être des milliers d'euros, ne vous inquiétez pas. Vous cliquez dans le lien, vous regardez. Sur ce, je vais vous souhaiter de bonnes ventes, un bon week-end et je vous dis à très bientôt.

17 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander