Google AdWords ou Google Ads n'est autre que le programme de publicité payant du moteur de recherche Google. Puisque ce dernier est le plus utilisé des moteurs de recherche, les campagnes de publicité réalisées sur le programme Google AdWords offre donc beaucoup de possibilités. En effet, en plus d'afficher des annonces sur les milliards de page...
Google AdWords ou Google Ads n'est autre que le programme de publicité payant du moteur de recherche Google. Puisque ce dernier est le plus utilisé des moteurs de recherche, les campagnes de publicité réalisées sur le programme Google AdWords offre donc beaucoup de possibilités. En effet, en plus d'afficher des annonces sur les milliards de pages de résultats générées quotidiennement, ce service permet à l'utilisateur d'être présent sur de nombreux sites grâce aux bannières ainsi que toutes autres autres formes de publicité.
AdWords est un outil performant pour la mise en avant de produits ou services. Lorsque vous faites une recherche sur Google, vous remarquez les liens commerciaux qui se trouvent en barre latérale, en haut et en pied de page. Ces liens dits sponsorisés existent grâce au service de Google AdWords. En effet, il permet d'afficher votre annonce aussi bien sur les pages de résultats d'une recherche que sur les sites Internet des partenaires de Google.
Pour que votre annonce s'y affiche, il faut alors que vous sachiez comment fonctionne le système d'enchères un peu particulier relatif à ce service. Vous devez commencer par définir votre annonce et les mot-clés puis les ressources que vous voulez dépenser pour chaque clic sur votre annonce (CPC – Coût Par Clic), pour mille impressions (CPM – Coût Par Mille) ou pour chaque acquisition (CPA – Coût par Acquisition). Sachez toutefois que plus le secteur est concurrentiel, plus le coût à débourser pour la campagne sera conséquent.
Pour un meilleur résultat, il convient d'opter pour des enchères en adéquation avec vos objectifs. Se fixer des objectifs ne suffit pas. Vous devez également prêter attention à l'ensemble de votre compte Adwords et le score de qualité en fait partie. En quelques mots, le Quality Score est l'indice pour déterminer la qualité de vos campagnes. Chaque mot-clé que vous décidez d'inclure dans votre campagne doit donc avoir un impact positif. Pour chaque mot-clé, il y a un Quality Score qui détermine sa pertinence. En d'autres termes, la redirection vers la page de destination, la pertinence de l'annonce et le taux de clic attendu en dépendent.
Mis à part les mot-clés que vous jugez pertinent, vous pouvez recourir à l'outil de suggestion de mots-clés de Google Adwords disponible dans le panneau outil de votre compte Adwords et du script SEO blackout. Il faut par la suite créer un groupe d'annonce par mot-clé puis insérer des mots-clés dans les annonces. Il faut utiliser l'outil d'insertion automatique de mots-clés car Adwords insère chaque mot clé dans le même texte d'annonce. Google Ads permet de spécifier les annonces par différentes langues selon votre choix, selon les zones géographiques, les horaires et d'autres spécificités susceptibles d'améliorer votre rendement. Vous pouvez ainsi tirer profit de ces options de ciblage. Les principales options de ciblage sont entre autres le mot-clé en requête large, l'expression exacte, le mot-clé exact, le mot-clé à exclure. Ces options sont importantes car si elles sont bien utilisées, le retour sur investissement (ROI) n'est que meilleur.
Mis à part le fait d'être rattaché au plus important moteur de recherche dans le monde, Google AdWords vous offre aussi de nombreuses possibilités. Comme il a été déjà évoqué, il vous offre la possibilité d'effectuer un ciblage précis grâce aux mots clés. Vous pouvez ainsi orienter votre campagne en fonction de la langue, la localisation géographique ou encore les centres d'intérêts des internautes. Vous avez également la possibilité de créer et de diffuser une campagne en adéquation à votre budget. Vous êtes ainsi libre de gérer votre campagne à votre rythme et en fonction de vos objectifs. Avec Google AdWords, vous pouvez mesurer l'efficacité de votre campagne. Pour cela, il vous suffit de l'utiliser avec Google Analytics. À titre indicatif, sachez que plus de 40% des internautes sur Google cliquent sur les liens sponsorisés.
Chefs de projet, responsables marketing, webmasters, trafic managers, responsables e-commerce peuvent tirer profit de Google Adwords. Se former est important pour connaître les fondamentaux et le fonctionnement de base de cet outil de Google. En suivant une formation, vous pouvez également vous approprier les méthodes à suivre et à appliquer afin d'optimiser votre campagne Adwords. Une formation vous est aussi utile pour avoir une certification Google Adwords. À l'issue de la formation, vous saurez comment faire pour améliorer le trafic de votre site web.
Devenez le King de Google Shopping avec cette formation. Je vous explique la méthode de A à Z.
Le Guide complet pour vous lancer sur Google Adwords, les Pubs en version Texte