Derniers commentaires

Chercher sur le blog

Prendre des photos de produits pour votre e-commerce

Prendre des photos de produits pour votre e-commerce

Est-ce qu’un e-commerçant doit prendre des photos produits ?

Comme tout bon e-commerçant qui se respecte, il arrivera un moment où la question de la prise de vue des produits va se poser.

Je ne compte pas le nombre de photos que j’ai pu prendre depuis 2007, mais ce qui est sûr, c’est que mes méthodes ont changé au fil de temps. A vrai, aujourd’hui, je ne m’embête plus, comme j’ai pu le faire par le passé, avec du matos compliqué (je vous montre à la fin de la vidéo ma méthode) Par contre, même aujourd’hui, je prends toujours des photos d’articles pour mes propres sites.    

Des photos de quoi ?

On parle bien de photos produits pour agrémenter vos fiches produits. Parce que rien de plus embêtant pour un internaute que d’arriver sur un site internet dont la fiche produit ne propose qu’1 seule photographie. Mettez-vous à la place de vos visiteurs et imaginez les questions qu’ils pourraient se poser sur vos produits. Si vous vendez de la Hifi, prenez votre produit sous tous les angles, et surtout le dos de l’appareil pour montrer les branchements possible. Vous vendez des sacs à mains ? Montrez l’intérieur du sac, détaillez toutes les poches existantes avec un indice de taille (par exemple avec votre main à coté, une pièce d’1 euro, etc). Vous vendez des coques de Smartphones, montrez le rendu de la coque sur votre Smartphone et des photos de détail en mode ZOOM.  

Faut il prendre les photos de TOUS les produits ?

En général la question se pose à l’arrivage de la marchandise surtout quand le fournisseur ne vous donne pas les photos. C’est souvent le cas si vous êtes dans le secteur de la mode (je vous renvoie vers cet article pour connaître mon avis à ce sujet). Très rare sont les fabricants qui vous donnent les photos des vêtements pris sur mannequin. Mais même si votre fournisseur vous livre les photos de ses articles,il existera toujours un client qui vous demandera plus de détail sur un produit et vous connaissez l’expression :

“Une image vaut mille mots”

Perso, quand cela m’arrive, je vais dans le stock chercher le produit, je l’examine … Rien de plus simple pour profiter de ce moment pour agrémenter la fiche produit avec de nouveaux visuels. Cette technique, j’en parle plus en détail dans la formation “Démarrer mon e-commerce”.  

Faut-il une pièce dédiée à la photo (Studio photo) ?

Comme je vous disais, depuis 2007, mes studios ont évolué avec le temps. J’ai démarré mes premières photos dans mon bureau, ensuite j’ai eu des pièces dédiées (super rapide pour prendre des photos, il suffit d’allumer les flashs et c’est parti). Mais bizarrement, à l’heure où j’écris cet article, j’ai RE-basculer le studio photo dans mon bureau. Je trouve qu’il n’y a rien de plus rapide que de se tourner pour prendre une photo (mon studio photo est derrière mon bureau). Ensuite, tout dépend du degrés de professionnalisme que vous souhaitez obtenir. Soit vous avez besoin d’un visuel pour donner une information, soit vous avez besoin d’un visuel pour Vendre et dans ce cas, il faudra investir dans du matos (pièce, flash, appareil photo reflex …)  

Mais pourquoi s’embêter autant ?

Comme je vous disais précédemment, il n’y a rien de plus embêtant que d’acheter un produit sur internet avec aucune information. C’est comme si vous allez chercher une tarte à la fraise chez votre boulanger, mais qu’il ne vous la montre pas. Ce n’est qu’une fois arrivé chez vous, que vous vous rendez compte qu’il n’y a que 3 fraises sur cette tarte. Si vous l’aviez su avant, vous lui aurez demander une autre tarte (je me trompe ?). Imaginez l’internaute ouvrant son colis pour se rendre compte que l’article est plus petit qu’il n’y pensait (ça m’est déjà arrivé avec un pieds pour smartphone …) Bon, tout ça pour dire que les photos de détails AUGMENTENT vos taux de conversion. Car vos clients ne se poseront pas 20 questions avant d’acheter vos produits, ils seront rassurés. De plus, cela vous évitera AUSSI des retours de clients mécontents.  

Ma méthode rapide et efficace

Pour conclure, je vous montre mon studio photo actuel (voir la vidéo). J’ai acheté des flashs à néons pour environ 70€. J’ai un tréteaux réglable en hauteur et une planche blanche. Pour la prise de vue, rien de mieux qu’un smart phone ! Oui, aujourd’hui, j’utilise mon Iphone 7 car il fait la mise au point en 2 secondes, le rendu des couleurs est juste parfait et le transfert des photos se fait en 2 clics (plus besoin de sortir la carte …). Ce mini studio est placé derrière mon bureau, donc très facile pour la prise de vue rapide. Pourtant, j’ai toujours mon Vieux Reflex Nikon qui a du prendre au moins 5 000 photos (si ce n’est pas plus). J’insiste bien sur le fait que j’utilise mon téléphone pour des photos d’information qui n’ont pas besoin de détourage ni de retouche colorimétrique. Parce que pour des photos de vente, il faut un bon appareil dont les balances de blancs sont réglées, dont l’éclairage est parfait et pour finir, il faudra AUSSI détourer vos photos …

N’hésitez pas à laisser des commentaires pour me donner votre avis.

Posté le 29/05/2017 Graphisme Photo PAO 0 5866

Laissez un commentaireLeave a Reply

Préc

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander